Les processeurs Cyrix
Les processeurs aux prix attractifs
Les Cyrix 6X86 M1
Les Cyrix M2
Les Cyrix 6X86 (M1)
Comme les processeurs K6 d'AMD, le 6X86 possède un bus de 64 bits ainsi que la technologie superscalaire (capacité à décoder 2 instructions et d'en executer 3 simultanément par cycle d'horloge). La technologie de ce processeur est également de 0.35 microns Cyrix innove toutefois dans les fréquences de bus utilisées (tel le 75 et le 83 MHz) permettant d'accroître la vitesse d'echange mémoire / processeur. Aussi, les bus PCI qui sont alors cadencés suivant un ratio 1/2 de la fréquence du bus passent de 33 à 37.5 voir 41.5 MHz . Les Cyrix permettaient donc d'accroître les performances video même si cette amélioration ne venait pas directement du processeur. Cependant certaines cartes additionnelles sur bus PCI posaient des problèmes de compatibilité à cette fréquence.
Cyrix reste en marge pour désigner ses processeurs. Contrairement à Intel et AMD qui donnent clairement la fréquence du processeur (obtenue par la multiplication de la fréquence du bus par le coefficient multiplicateur), Cyrix donne un indice sur la puissance mesurée. Ainsi les Cyrix 6X86 PR-166, PR-200 et PR-233 sont effet cadencés à 133, 166 et 188 MHz. Un moyen pour apporter de la confusion et pour éviter d'annoncer des fréquences un peu dépassées.
Ce processeur a le gros avantage d'être proposé à un prix attractif (c'est d'ailleurs le processeur de prédilection pour les PC premier prix). Côté performances, l'ensemble est correct mais la FPU (calcul en virgule flottante) est désastreuse (sans commune mesure avec les Pentium MMX et même les K6).Revenir au début
Le Cyrix M2
En avril 98, Cyrix sort un nouveau processeur: le Cyrix MII. Ce processeur présente un architecture similaire à son prédécesseur avec quelques modifications .Ce processeur dont le nom officel est le Cyrix MX (histoire de taquiner Intel qui a protégé l'appelation MMX ). Tout d'abord, ce processeur est désormais gravé en 0.25 microns et possède donc les instructions MMX lancées par Intel. Il intègre un cache de niveau 1 de 64 Ko (le cache de niveau 2 est sur la carte mère).
Ce processeur comporte 6.5 millions de transistors et conserve toujours le support Socket 7. Cependant le Cyrix M2 n'a pas plus convaincu que le modèle précédent car la FPU est toujours très largement en deça des Pentium II et des K6-2. Pénalisé lourdement par des performances médiocres, le Cyrix l'est aussi avec des problèmes de compatibilité avec certains logiciels. Donc, si vous ne voulez pas passez votre temps à courir après des patchs, n'achetez pas de Cyrix.
Les Cyrix sont également les bêtes noires des overclockers, car il ont tendances à beaucoup chauffer… j'ai fais l'expérience sur un 6X86 PR-166 : j'ai tenté de le passer à 166 MHz (en PR-200 donc). Conséquences : le BOITIER (côté processeur) était vraiment chaud et le système très instable. Les résultats avec les MII ne sont pas plus convaincants…
Les performances médiocres des Cyrix font que ces processeurs ne sont pas à priviligier pour réaliser votre configuration.