Flasher le BIOS d'une carte mère
|
Introduction
Le BIOS (Basic Input Output System) est un programme résidant dans une mémoire du matériel (on parle souvent du BIOS d'une carte mère, mais il existe des BIOS pour des modems, cartes mères, cartes graphiques...). Le BIOS de la carte mère contient toutes les informations nécessaires pour la gestion du matériel en question. Ce programme de BIOS peut être mis à jour pour optimiser son système (offrir d'autres fonctionnalités ou pour corriger des bugs). Pour flasher (mettre à jour) son BIOS, il sera nécessaire de récuperer les dernières versions sur le site du constructeurs (on est plus sûr d'obtenir des mis à jour régulières du BIOS auprès des grand constructeurs). Attention , les BIOS sont disponibles chez les fabricants de carte mère et non sur les sites de fabricants de BIOS.
NB : Les cartes mères actuels ont un BIOS flashable. Cependant, si la carte mère est un peu plus ancienne, vous trouverez cette information sur la documentation de la carte.
Retour au début
Pour flasher un BIOS
Cette étape est assez risquée dans la mesure où si le flashage échoue, le PC risque de ne plus redémarrer (imaginez une coupure de courant pendant le flashage...). Avant de flasher le BIOS, vérifiez bien si le nouveau BIOS correspond précisement au matériel. Tout d'abord le flashage est réalisé au moyen d'un petit programme spécifique sous DOS (attention, il ne faut pas que des optimisateurs de mémoire, tel EMM386, soit chargés). Faîtes toujours une sauvegarde de l'ancien BIOS avant de le flasher (si le nouveau ne fonctionne pas bien avec votre configuration). L'option de sauvegarde est souvent proposée avec l'utilitaire de flashage. Pour certaines cartes mères, il est nécéssaire de déplacer un jumper pour procéder au flashage (cf votre documentation)
Les BIOS corrompus
Si le flashage a échoué ou si le BIOS a été flashé via un virus (comme le CIH), il existe encore quelques solutions de rattrapage : La première solution consiste à changer le chip du BIOS avec celle d'une autre carte mère de même réfèrence. Ce chip est facilement reconnaissable car il est revêtu d'un autocollant brillant (opaque) sur lequel est noté le type de BIOS (Award ...). Suivant les chips, l'extraction est plus ou moins difficile (prendre toute les précautions nécéssaire) En changeant de BIOS, le PC redémarre normalement. Il faut ensuite se replacer sur l'utilitaire de flashage sous DOS (comme tout autre flashage). Avant de démarrer le flashage avec le BIOS valide, remplacer avec le chip avec celui corrompu (PC en marche). Une fois placée sur la carte mère, il reste plus qu'à démarrer le flashage.
Les BIOS Award peuvent être reflashés d'une autre façon : Il suffit de déconnecter votre carte PCI ou AGP par une bonne vieille carte ISA (ça se trouve encore dans les greniers). Une fois le PC sous tension, il va booter le BIOS Award. Il suffit alors d'insérer une disquette contenant le programme de flashage ainsi que le BIOS valide pour procéder au flashage (toujours sous DOS)
Certaines cartes mère disposent du flash Recovery. Ces cartes sont dotés d'une séquence de boot non effaçables, permettent de réinstaller le BIOS initial (pour cela, il faut déplacer un jumper)
Retour au début