Diamond RIO
Un balladeur pour les accrocs de MP3
|
![]() |
Introduction
Quel internaut n'a pas entendu de MP3 (MPEG Layer 3) ? Ce format aujourd'hui très répandu dans le monde informatique est une compression audio. Qui dit compression (jusqu'à un taux de 1 / 12 ) , dit perte de qualité ... vous pouvez comparer des photos aux extensions "jpeg" et "bmp" pour comprendre les déperditions dûes aux compressions ; toutefois les pertes son assez limitées pour obtenir un son de qualité sur un balladeur. Diamond n'a pas oubli le côté pratique, les dimensions de cet appareil sont tout à fait exceptionnelles : 9 X 6 X 1.6 cm pour seulement 70 g.
Lecture des MP3
On trouve de nombreux logiciels sur internet pour lire les MP3 (mon préféré, qui est également le plus connu est Winamp. Ce logiciel peut être personnalisé à gogo grace à des skins (changement de l'apparence de votre lecteur à l'ecran) et plugins (programmes qui viennent se greffer à winamp et qui permettent en autres d'obtenir des animations rythmées à la musique écoutée, un contrôle des fonctions a partir du joystick …)
![]()
Fonctionnement du Diamond Rio
Il suffit de stocker des MP3 que vous avez récupéré ou que vous avez converti sur votre micro et ensuite de les télécharger sur votre Rio via le port parrallèle. Pour le transfert , plus de peur que de mal, je dirais même que c'est bien (160-165 Ko/s soit un1 Mo en 6s). Ensuite, vous pouvez écoutez les pistes audios avec toutes options d'un lecteur CD (introduction ,avance/retour , plageprécédente / suivante , pause ...).Le logiciel fourni "Rio Manager" permet de changer et ajouter chansons et modifier l'ordre des pistes. Le stockage des données audio est réalisé sur une mémoire flash de 32 Mo. La première limite rencontrée avec cet appareil est la place disponible (à peine 35 minutes en 128 Kbp/s et 45 minutes en 96 Kpbs). Une mémoire de 64 Mo apporterait plus de confort. Il est toutefois possible d'acquérir une seconde carte mémoire de 32Mo ... mais le prix est exhorbitant (environ 600 F). Encore un petit problème, le casque fourni avec le Rio est d'une qualité déplorable. Le son et la puissance de l'appareil sont à fait corrects ( pour en profiter, je suggère d'acquérir un casque de meilleur qualité que celui qui est fourni avec le Rio)
Retour au début
Conclusions Avantages
> Caractère innovant de l'appareil
> Compacité
Inconvénients
> Pas d'écran éclairé , ni de titre de chansons affiché
> Mémoire trop limitée