Les disquettes et autres solutions de stockages


Disquettes 5"25

Disquettes 3"5

Le Zip d'Iomega

Le LS-120

Le Hi-FD (Sony)

Le Zip250 d'Iomega

Le Jaz d'Iomega

Le Jaz 2Go d'Iomega

Stockage sur bande

Conclusions


Les disquettes 5"25


Ces disquettes furent beaucoup utilisées sur les PC. Ce format présentait alors de nombreux avantages : le capacité était importante (à l'époque) soit 740 Ko pour un faible coût. Cependant, ce format a vite montré ses limites : la capacité de stockage est vite devenue insuffisante tout comme les taux de transfert. Autre inconvénient : ces disquettes souples furent si fragile qu'à l'heure actuelle, peu d'exemplaire fonctionne encore (a moins que quelqu'un de méticuleux en a oublié dans une salle blanche !)


Retour au début


Les disquettes 3"5


C'est sans aucun doute, le format de disquette le plus répandu (à part les serveurs, je n'ai jamais vu une configuration complète sans lecteur 3"5). Il est clair qu'à présent ce format montre ses limites en terme de stockage et de transfert. Son succès réside donc dans son universalité.


Il existe deux grands types de disquettes 3"5 :


> Les disquettes DD (Double Densité) dont la capacité est de 720 Ko

> Les disquettes HD (Hautes Densité) qui attaignent 1.44 Mo


La différence entre ces deux disquettes : un trou en bas à gauche pour la disquette haute densité. Quand les écarts de prix étaient significatifs entre les deux médias, ça valait le coup de prendre la perceuse pour convertir des disquettes double densité en haute densité (en y allant doucement !!!)


Les disquettes 3"5 étaient déjà utilisées sur les Atari ST et Amiga (en version DD, en fait ces machines étaient équipés d'un lecteur DD, les disquettes HD fonctionnaient mais offraient la même capacité). Même si les PC sont équipés de lecteur HD, les 1.44 Mo offert par une disquettes se montrent très insuffisant pour faire des sauvegardes de type "back-up" mais interressantes pour passer d'un PC à un autre avec quelques fichiers (traitement de texte, tableur....).


Retour au début


Le Zip d'Iomega



zip Iomage


Le lecteur Zip d'Iomega est un lecteur de cartouche qui est décliné en plusieurs versions ( version interne sur l'interface IDE, version SCSI et en externe sur port parallèle). Ce modèle, longtemps seul sur ce marché, équipe actuellement de nombreuses machines


Retour au début


Le LS-120 (Imation)


LS-120

Panasonic, Compaq et 3M ont présenté un support pour remplacer nos disquettes 3"5: la disquette LS-120. Le lecteur, distribué en France par Imation, à l'avantage d'être compatible avec les anciennes disquettes 3"5. Ces lecteurs se branches sur l'interface E-IDE. Si le PC ne possède plus de port E-IDE disponible, il est possible d'adapter une carte additionnelle (carte "Floppy Max").

L'idée d'Imation est très bonne : proposer un lecteur qui permet de lire les disquettes 3"5, tout en étant compatible avec des médias plus évolués. Cependant, le LS-120 n'est pas un grand succès en raison des nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs et des performances discutables. Panasonic annonce un futur LS-120 2x.... A suivre


Retour au début


Le Hi-FD

Hi-FD


Cette fois, c'est Sony qui se lance sur ce marché. Le Hi-FD est également un lecteur compatible avec les lecteurs de disquette et qui permet de lire des média plus évolués (capacité de stockage = 200 Mo). On note de très bonne performances : environ 600 Ko/s en version parrallèle (comme un gravage en x4).


Retour au début


Le Zip 250


Avec l'arrivée de ces nouveau produit, Iomega devait réagir. Chose faite avec la sortie du Iomega Zip 250 (237 Mo effectif). Ce lecteur permet de lire les cartouches Zip de 100 Mo. Les performances ont été améliorées par rapport à la dernière version. En utilisant, une cartouche de 250 Mo sur le lecteur parrallèle, on obtient un taux de transfert de l'ordre de 150 Mo/s (80 Mo/s avec des cartouches de 100 Mo). Pour améliorer ces performances, Iomega inclut un logiciel pour optimiser la connection avec le port parallèle (PPA = Parallel Port Accelerator). Avec ce logiciel, le taux de transfert double (300 Ko/s avec desz cartouches de 250 Mo). Les ressources du processeurs sont alors largement utilisé puisque le taux d'occupation peut atteindre jusqu'à 50%. Ce lecteur existe également en version SCSI (au même prix mais sans contrôleur SCSI) et une version IDE devrait sortir également. Le lecteur est fourni avec quelques logiciels de sauvegarde.


Retour au début


Le Jaz d'Iomega


Jaz

Le Jaz permet de réalisé des sauvegarde plus étendue. En effet, ce lecteur lit des cartouche de 1 Go. Le lecteur Jaz existe en version interne ou externe (seulement sur l'interface SCSI). Le lecteur Jaz est un lecteur "magneto-optique" (combinaison des procédés optiques et mégnétiques). Certes véloces (5 Mo/s), ces lecteurs restent trop chers pour interesser le grand public .


Retour au début


Le Jaz 2 Go d'Iomega


Le nouveau lecteur Jaz est compatible avec des nouvelles cartouches de 2 Go. Les autres caractéristiques de l'appareil ayant peu changer par rapport à la version. A noter, que les cartouche de 1 Go sont compativles avec le nouveau lecteur. Utilisant la technolgie "Winchester", ce lecteur se rapproche d'un disque dur en terme de performance (9 Mo/s et temps d'accès de 10 ms en lecture et de 12 ms en écriture). Existant en version interne ou externe, ces lecteurs exploitent l'interface Ultra-SCSI. Cependant, toutes ces performances se paient au prix fort (la cartouche de 2Go coûtant aussi chère qu'un disque dur de même taille !)


Retour au début


Les lecteurs de bande.


Plusieurs constructeurs proposent des lecteurs de bandes (le QIC-Ditto d'Iomega, Sony SDT-9000...).Cette solution est essentiellement dédiée à l'archivage car pour localiser des données, il faut faire défiler la bande (ça vous rappelera votre CPC 464 !!!). Les deux systèmes les plus répandus sont le QIC (
Quater Inch Cartridge) et le DDS (Digital Data Storage).


Retour au début


Conclusions


Le choix d'une solution de stockage dépend du type d'utilisation. Il existe une autre solution de stockage : le graveur de CD-R, qui a tout pour plaire aux particuliers (gravage rapide, universel et polyvalent (donnée, audio...))


Retour au début